(00223) 44905376
Lun - Vend : 08 AM - 17 PM

Vie du projet : Les partenaires du PIEGM rencontrent les populations à Tourela

Les partenaires du PIEGM rencontrent les populations à Tourela

La Banque africaine de développement (BAD) a effectué une visite de terrain conjointe avec l’unité de gestion du Projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali en 225kV (UGP-PIEGM) au Mali, le mercredi 06 décembre 2023 à Tourela. L’objectif de la mission était d’évaluer la performance environnementale et sociale du projet en vue de faire des recommandations d’amélioration pour une meilleure mise en œuvre.

L’équipe de la mission de la BAD sur les terrains affectés aux travaux dans le village de Tourela

Le mercredi 06 décembre 2023, une délégation de la BAD et de l’UGP-PIEGM avec à sa tête M. Serge Éric EMERGNISSE, chargé des questions environnementales et du développement s’est rendue à Tourela dans la commune rurale de Sanankoroba, accompagné de son collègue Morifindian DIOUBATE, chargé des questions sociale et d’une équipe technique de l’UGP-PIEGM au Mali.

La délégation a été accueillie au domicile du chef de village M. Lassine DOUMBIA, assisté de ses conseillers et des représentants des groupements communautaires. Après les salutations d’usage, M. Boubacar BAH, représentant l’UGP-PIEGM au Mali, a expliqué l’objectif de la visite. « Il s’agit d’évaluer les travaux de l’entreprise chargée d’installer les supports (poteaux) électriques pour la distribution de l’électricité dans les localités concernées par le PIEGM », a-t-il souligné.

Le chef du village s’est dit honoré par la présence de la délégation. Il a formulé ses vœux de succès au projet. Cependant, il dit regretter que son village ne soit pas encore totalement connecté au réseau électrique jusquelà. Il souhaite que cette situation soit résolue pour le bonheur des habitants de Tourela. Monsieur Boubacar BAH a remercié le chef du village pour son implication personnelle et la collaboration des populations de Tourela pendant le travail de l’entreprise en charge des travaux dans la localité. Il a déclaré que : « l’UGPPIEGM et la société Energie du Mali (EDM SA) feront La Banque africaine de développement (BAD) a effectué une visite de terrain conjointe avec l’unité de gestion du Projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali en 225kV (UGP-PIEGM) au Mali, le mercredi 06 décembre 2023 à Tourela. L’objectif de la mission était d’évaluer la performance environnementale et sociale du projet en vue de faire des recommandations d’amélioration pour une meilleure mise en œuvre. Les partenaires du PIEGM rencontrent les populations à Tourela L’équipe de la mission de la BAD sur les terrains affectés aux travaux dans le village de Tourela. 5 N° 6 février 2024 PIEGM, l’électricité au service du développement socioéconomique des populations Vie du projet tout pour respecter les engagements qui sont établis avec les communautés riveraines ». La délégation a également rassuré l’hôte du jour que les travaux d’extension des supports (poteaux) électriques en vue de rendre l’élecricité accessible dans tout le village seront effectués. Il a rassuré que toutes les dispositions sont prises conformément aux clauses du contrat avec l’entreprise pour satisfaire la population de Tourela.

Cette sortie terrain a été aussi une occasion pour la délégation d’expliquer aux populations les retombées socio-économiques attendues du PIEGM. Il s’agit notamment de la création d’emplois locaux, du renforcement des capacités techniques et de la stimulation des échanges commerciaux entre la Guinée et le Mali. Par ailleurs, des mesures ont été prises pour garantir la durabilité environnementale du projet, notamment par le biais de plans de gestion environnementale et sociale et des consultations avec les communautés locales. Enfin, la mission de supervision a souligné l’importance de la communication et de l’engagement des parties prenantes pour assurer une mise en œuvre réussie du projet. Des efforts ont été déployés pour informer et impliquer activement les communautés locales dans l’ensemble du processus, en veillant à ce que leurs préoccupations soient prises en compte.

Kaditou KEITA, transformatrice de pâte d’arachide à kegneroba, attend l’électricité avec impatience