(00223) 44905376
Lun - Vend : 08 AM - 17 PM

Editorial bulletin infos N° 6 UGP PIEGM Mali: L’accès des populations à l’électricité au Mali

L’accès des populations à l’électricité au Mali : un des objectifs du Projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali en 225kV (PIEGM) 

DG EDM

Chers lecteurs, Le Projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali en 225kV (PIEGM) est un projet d’envergure régionale dont la mise en œuvre contribuera au renforcement des échanges d’énergie électrique entre la Guinée et le Mali et entre les pays de la sous-région ouest-africaine. Il contribuera également au développement socio-économique des populations des deux pays à travers l’accès à une électricité de qualité et à moindre coût.

Dans le processus de mise en œuvre du PIEGM, plusieurs mécanismes sont développés pour accompagner les unités de gestion du projet dans les deux pays. L’un de ces mécanismes est le Comité de pilotage dont la 6e session ordinaire s’est tenue à Bamako les 27 et 28 décembre 2023. Cette rencontre a permis aux acteurs de constater l’état d’avancement général des travaux liés au projet et de formuler des recommandations pour plus d’efficacité et d’efficience. Les participants ont apprécié l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet dont certains volets sont à plus de 67% de taux d’exécution. Il s’agit notamment de l’électrification de 35 villages dans le cadre du PIEGM à savoir 10 villages dans la commune de Sanankoroba et 25 dans les communes de Kaniogo et Nouga. Les travaux d’électrification de 27 autres localités sont en finition et ceux de 30 autres demarrerrons dans quelques mois. Les travaux de construction de la ligne d’interconnexion électrique en 225kV à double terne sont avancés à 37,48% et ceux d’extension de poste 225/33/15KV de Sanankoroba sont à un état d’avancement de 17,86%.

Cependant, les unités de gestion du projet au Mali et en Guinée doivent accélérer les travaux dans certains lots pour atteindre les résultats escomptés au regard des délais. Pour cela les participants ont recommandé que l’achèvement du processus d’indemnisation par le ministère en charges des domaines des personnes affectées soit accéléré. Dans ce numéro du bulletin d’information du projet, nous allons revenir sur les missions terrain avec les partenaires du PIEGM, les avis des populations bénéficiaires sur la mise en œuvre du projet et l’accompagnement technique de l’ingénieur conseil du projet. Je vous souhaite une bonne lecture !

Abdoulaye Diallo

Directeur Général de l’Energie du Mali (EDM-SA)