(00223) 44905376
Lun - Vend : 08 AM - 17 PM

Vie du projet: Accélérer la mise en œuvre du PIEGM pour renforcer l’offre en électricité au Mali

Accélérer la mise en œuvre du PIEGM pour renforcer l’offre en électricité au Mali 

Source: Bullenti d'information N° 004 de l'UGP PIEGM-Mali.

Directrice Nationale EDM

Message de Mme la directrice Nationale d'EDM dans l'éditorial du bulletin d'information N° 004 de l'UGP - PIEGM

La mise en œuvre du Projet d’interconnexion électrique en 225 kV Guinée-Mali (PIEGM) est en phase de mise en œuvre. La réalisation de ce projet va accroître l’offre en électricité pour les populations. L’accès à l’électricité va transformer la vie des communautés rurales en apportant des avantages socio-économiques significatifs.

L’un des impacts majeurs de l’électricité sera son effet sur l’éducation. Dans les zones rurales, les écoles dépendaient auparavant de l’éclairage à la bougie ou de la lampe électrique. Cela limitait le temps d’étude des élèves. Avec l’électricité, les établissements scolaires vont pouvoir prolonger les heures de cours, faciliter l’utilisation d’ordinateurs et d’autres outils technologiques, en améliorant ainsi l’accès à une éducation de qualité et les opportunités d’apprentissage pour les jeunes.

Les centres médicaux auront l’accès à des sources d’énergie fiables, ce qui va permettre de renforcer les soins de santé et de sauver des vies. Il sera désormais possible par exemple de stocker des vaccins et des médicaments sensibles, de fournir un éclairage adéquat pour les interventions chirurgicales et de mettre en place des équipements de radiologie.

L’électricité va également jouer un rôle important dans le développement économique des communautés rurales. Les agriculteurs vont bénéficier d’un meilleur accès à l’énergie pour les pompes d’irrigation et les équipements agricoles, augmentant ainsi les rendements. Grâce à l’électricité, il y aura l’émergence de petites entreprises dans les villages, créant des emplois et stimulant la croissance économique.

C’est au regard de ces opportunités pour les populations que l’Unité de gestion (UGP) au Mali du PIEGM s’emploie pour une réussite du projet. Du 4 au 11 décembre 2023, l’UGP reçu une mission de la Banque africaine de développement (BAD) et a effectué plusieurs sorties terrains pour constater de visu l’état d’avancement des travaux. Dans ce quatrième numéro nous allons vous livrer l’état d’avancement des travaux ainsi que les sentiments et les attentes des populations riveraines qui espèrent bénéficier des avantages du projet PIEGM.

Bonne lecture à tous et à toutes !

Mme Aminata FOFANA

Directrice Nationale

de l’énergie du Mal