(00223) 44905376
Lun - Vend : 08 AM - 17 PM

PIEGM : avancer de manière consensuelle ! Editorial du Bulletin N°2

Le projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali (PIEGM) est né de la volonté des deux pays et de leurs partenaires afin de trouver des solutions pérennes aux problèmes d’accès des populations à l’électricité. La mise en œuvre de ce projet aura un impact positif certain sur la vie de millions de personnes dans la région. Ce projet permettra également aux deux pays de mutualiser leurs efforts et d’optimiser l’utilisation des infrastructures électriques tout en réduisant les coûts de production de l’énergie.

Au regard des objectifs poursuivis par le projet, la recherche de consensus, l’implication de toutes les parties prenantes et la transparence doivent guider chaque acteur.

En outre, il est important de souligner que ce projet ne doit pas être considéré comme une solution unique pour résoudre les problèmes énergétiques de la région. Il doit être accompagné d’autres initiatives telles que l’efficacité énergétique, la production locale d’énergie renouvelable et la recherche et développement de nouvelles technologies pour un accès universel des population à l’énergie.

Pour cela, les deux gouvernements et les partenaires techniques et financiers travaillent ensemble pour garantir l’accès à l’énergie équitable et bénéfique pour les communautés locales déjà impliquées.

D’où la nécessité d’une bonne communication afin de mobiliser toutes les énergies pour une mise en œuvre réussie du PIEGM.

Je suis donc heureuse de mettre à la disposition de l’ensemble des acteurs du développement énergétique, le deuxième numéro du bulletin d’informations de l’unité de gestion du projet au Mali (UGP-PIEGM). Dans cenuméro, nous aborderons les différents aspects du projet et les enjeux qu’il soulève, notamment en termes de développement durable, d’implication des parties prenantes et de bénéfices pour les populations locales ainsi qu’un aperçu des progrès substantiels dans la réalisation des activités.

Je profite de cette occasion pour remercier chaleureusement les gouvernements des deux pays et les partenaires techniques et financiers (UE, BAD, BOAD, WAPP etc.) pour leur appui inestimable. Bonne lecture à toutes et à tous !

Maiga Assita W. SAMOURA

Coordonnatrice PIEGM Mali (Septembre 2023)