(00223) 44905376
Lun - Vend : 08 AM - 17 PM

Mise en œuvre du PIEGM : une ligne électrique de 127 km en construction de Sanankoroba

Mise en œuvre du PIEGM : une ligne électrique de 127 km en construction de Sanankoroba à la frontière de la Guinée

Dans le cadre du projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali (PIEGM), il est prévu la construction d’une ligne électrique de 225 kV reliant Sanankoroba à la frontière de la Guinée. C’est la société Transrail Lighting Ltd qui est chargée de la construction de cette ligne longue de 127 kilomètres. M. Balla VENKATARAMANAN, directeur de la société, donne l’état d’avancement des travaux à travers cette interview.

Directeur de la société Transrail  Lighting Ltd soutient qu’il sera dans les délais d’exécution  du projet.

Balla VENKATARAMANAN, Directeur de la société Transrail Lighting Ltd soutient qu’il sera dans les délais d’exécution du projet

Rédaction (R) : parlez- nous de la société Transrail ?

Balla VENKATARAMANAN (BV) : Transrail Lighting Ltd, est une société indienne qui réalise des projets d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction des lignes, postes électriques et de transmission de l’énergie. Aujourd’hui, nous réalisons des projets en Afrique (Cameroun, Burundi, Mali, Togo, Bénin, Nigeria, Niger, Mozambique etc.) ainsi qu’aux Philippines et en Inde. Transrail Lighting Ltd fabrique et fournit aussi des pylônes et des conducteurs pour les lignes de transmission.

R : pouvez-vous nous parler de votre intervention dans le cadre du projet PIEGM ?

BV : Au Mali, nous réalisons le projet de construction de la ligne de transmission de Sanankoroba à la frontière de la Guinée. Cette ligne de transmission est réalisée pour Energie du Mali (EDM) assistée de l’ingénieur conseil INTEC-ARTELIA.

R : sur quelle longueur s’étend ce projet d’interconnexion Guinée-Mali ?

BV: La longueur de la ligne est de 127 km. Il s’agit d’une ligne double terne avec un seul conducteur à chaque phase. Nous aurons donc 6 conducteurs plus un fil de terre et un câble de garde à fibres optiques, également connu sous le sigle en anglais OPGW c’està-dire (Optical groundwire).

R : combien de pylônes comptez-vous pour une distance aussi grande et comment procédez-vous pour réaliser ?

BV : Au total, il y a 378 pylônes. Un pylône électrique est un support vertical portant les conducteurs d’une ligne à haute tension. Le plus souvent métallique, il est conçu pour supporter un ou plusieurs câbles aériens et résister aux aléas météorologiques et sismiques. Nous en avons déjà fourni 247, soit plus de 65 %. Les autres matériaux sont en cours d’inspection et prêts à être livrés.

R: combien de temps disposez-vous pour réaliser ce projet ?

BV : Nous sommes censés achever le projet en 18 mois, et nous progressons bien. La topographie est achevée à 100 %, le profil est déjà approuvé et nous commencerons bientôt les travaux de construction. R: quelle est l’importance de ce projet pour les populations des deux pays ? BV : Ce projet est très important car il permettra d’améliorer la qualité de vie de plusieurs milliers de personnes et aucun développement surtout économique n’est possible sans électricité.