(00223) 44905376
Lun - Vend : 08 AM - 17 PM

Mise en œuvre du PIEGM : la BAD constate de visu l’état d’avancement du projet

Mise en œuvre du PIEGM : la Banque africaine de développement (BAD) constate de visu l’état d’avancement du projet. Décembre 2023

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’interconnexion électrique en 225kV Guinée-Mali (PIEGM), une équipe de la Banque africaine de développement (BAD), partenaire de mise en œuvre du projet, a effectué du 04 au 06 décembre 2023, une mission de supervision.

equipe BAD en séance de travail

L’objectif de la mission était d’évaluer la performance environnementale et sociale du projet en vue de faire des recommandations d’amélioration. L’équipe a eu aussi l’occasion de mieux apprécier le niveau d’avancement et d’exécution physique, le respect des procédures et des dispositions décrites dans le rapport d’évaluation du projet. La mission a permis également d’identifier des obstacles éventuels à la mise en œuvre du projet et de proposer des solutions appropriées.

Cette mission de la BAD était conduite par M. Éric SERGE du Benin, chargé Supérieur des questions environnementales et du développement Social. Il était accompagné de son collègue Dian MORIFING de la Guinée Conakry également expert sauvegarde environnementale, de M. Mohamed Adama KABA ingénieur Conseil, de M. Boubacar BAH Assistant environnementaliste de l’UGP-PIEGM, de M. Mahamadou SOUMARÉ sociologue de l’UGPPIEGM, ainsi que des agents de Transrail TLL entreprise chargé de poser la ligne 225KV et de M. Cheick B. COULIBALY du BIGA Sarl chargé de la communication et visibilité.

Pendant cette mission, des sorties terrain ont permis de visiter les localités de Madina et Tombola deux villages concernés par l’interconnexion 225 kV Guinée-Mali respectivement à 75 km et 138 km de Bamako la capitale malienne. Après une visite de courtoisie à la notabilité des villages où plusieurs échanges fructueux ont eu lieu avec le chef et ses conseillers, la délégation s’est rendue sur les sites où les installations de la ligne électrique doivent être posées. Une visite de contrôle a été effectuée aussi au dépôt de stockage des matériels de Transrail TLL.

Du constat sur le terrain, tout est fin prêt pour le démarrage des travaux. Visiblement satisfaite, la délégation s’est rendue à Bancoumana, une commune de la région de Koulikoro dans le Cercle de Kati et située entre Bamako et Kangaba, à 62 km de la capitale malienne. Là-bas la délégation a été reçue par le Maire M. Bakary Camara et quelques conseillers municipaux. Le conseil municipal s’est dit prêt à accompagner la mise œuvre du PIEGM