(00223) 44905376
Lun - Vend : 08 AM - 17 PM

Le PIEGM, un projet structurant pour l’accès à l’électricité au Mali (BulletinInfo N°2 )

Le PIEGM est né de la volonté des gouvernements du Mali et de la Guinée. Il s’agit d’un projet de construction d’une ligne électrique entre la République du Mali et celle de la Guinée, financée par la Bad, la Boad, l’UE, la Banque mondiale et les deux gouvernements. Pour une meilleure exécution des travaux d’interconnexion électrique Guinée-Mali, trois composantes ont été adoptées. Il s’agit de la construction d’une ligne en 225 kV double terne de 714 km entre les deux pays, du renforcement des capacités des acteurs des sous-secteurs de l’électricité dans les deux pays, et du Fonctionnement Unités de Gestion du Projet (UGP).

La composante 1 : Construction des infrastructures électriques

Il s’agit de la construction d’une ligne en 225 kV double terne de 714 km entre les deux pays ; de la construction de cinq (5) postes de transformation HT/MT et l’extension de deux autres postes HT/ MT ; de l’électrification de 201 localités (dont 121 en Guinée et 80 au Mali) riveraines de la ligne et de la gestion des impacts environnementaux et sociaux du projet.

La composante 2 : Appui institutionnel

Cet appui vise le renforcement des capacités des acteurs des sous-secteurs de l’électricité dans les deux pays (formations diverses et appuis logistiques des sociétés nationales d’électricité et des directions nationales d’énergie) et du Secrétariat du système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA). Il s’agira également de la réalisation d’études de faisabilité et d’impact environnemental et social de certains projets prioritaires figurant dans les plans d’investissements en vue de préparer les futures interventions des bailleurs de fonds dans les deux pays.

La composante 3 : Gestion du projet

Cette partie concerne le fonctionnement des Unités de Gestion du Projet (UGP) et du Comité de pilotage supranational, du contrôle et de la supervision des travaux, de l’audit du projet ; de l’énergie et l’autonomisation des femmes ; du recrutement et des formations de 75 stagiaires, jeunes diplômés, à raison de 30 au Mali et 45 en Guinée. Il faut noter que la majeure partie des investissements du projet concernent la construction de la ligne 225 kV, l’électrification de toutes les localités se trouvant dans la limite de 10 km de part et d’autre de l’axe de la ligne soit un total de 93 localités et l’extension du poste de Sanankoroba.