(00223) 44905376
Lun - Vend : 08 AM - 17 PM

L’UGPMali signe un protocole d’accord avec les villages riverains au projet

L’unité de gestion du projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali (UGP-PIEGM) a organisé la cérémonie de démarrage effectif des travaux dans les zones non habitées de la ligne d’interconnexion 225 KV double terne, le 15 août 2023 dans la Commune rurale de Bancoumana village de Madina sous la présidence du chef du village de la localité. 

signature du protocole d’accord avec un conseiller du village de Kollé pour le démarrage des travaux de construction de la  ligne 225KV dans les zones non habitées. Village concerné par le PIEGM.
Caption

Dans le cadre des travaux d’interconnexion Guinée-Mali en 225 KV, une rencontre a été organisée avec les populations du village dans la cour du chef du village de Madina, commune de Mandé dans la région de Koulikoro. La rencontre a été présidée par le chef du village assisté par des représentants du projet (Trans-rail, de l’ingénieur conseil et de BIGA SARL). L’objectif de la rencontre était d’obtenir un accord avec la population pour le démarrage des travaux de construction de la ligne électrique 225KV Guinée-Mali dans les zones non habitées et non exploitées par la population.

Au cours de la réunion, les représentants de l’unité de gestion du PIEGM au Mali ont présenté le projet et ont expliqué aux participants la nécessité de démarrer les travaux dans les zones identifiées. La mission a aussi rassuré les populations que lesdits travaux ne concernent pas les endroits exploités ou habités et cela en attendant le versement intégraldes indemnisations. Auparavant, plusieurs missions avaient été organisées pour identifier et confirmer avec deux représentants de chaque village les parties concernées par les travaux qui doivent débuter. Ils ont également expliqué les différentes étapes du projet et les délais prévus pour la mise en œuvre.

Les habitants du village ont posé plusieurs questions concernant le projet, notamment sur les indemnisations ainsi que les délais prévus pour les payements. La délégation a répondu à toutes les questions et a rassuré les habitants sur la qualité du travail qui sera effectué. La réunion s’est terminée par une promesse de collaboration entre le PIEGM, les autorités locales et les habitants du village pour garantir la réussite du projet d’électrification.