(00223) 44905376
Lun - Vend : 08 AM - 17 PM

Etudes socioéconomiques du PIEGM: propositions pour améliorer la qualité de vie des populations

Au Mali comme en Guinée , plusieurs études socio-économiques ont été menées dans le cadre du projet PIEGM pour identifier les problèmes et les défis auxquels la société est confrontée. Elle a permis également de proposer des solutions pour améliorer la qualité de vie des populations.

1-Recensement de la population couvrant les occupants actuels de la zone touchée.

En Guinée, le projet impactera au total 1686 personnes. Les biens affectés sont des habitations, des terres agricoles, des arbres, des cultures, des installations hydrauliques et agricoles. Au Mali, le projet impactera au total 336 personnes. Les biens affectés sont des habitations, des terres agricoles, des arbres, des cultures, des installations hydrauliques et agricoles. Les maisons qui doivent être déplacées sont au nombre de 7.


2-Méthodologie d’enquête socio-économique La méthodologie d’analyse de la situation socio-économique de base a suivi trois phases.

Une première phase d’analyse bibliographique au cours de laquelle les différentes statistiques et rapports sectoriels disponibles ont pu être analysés. Une seconde phase d’étude socio-économique et anthropologique au cours de laquelle les enquêtes suivantes ont apporté les résultats suivants:

• Les enquêtes ménages ont été effectuées à partir d’un tirage aléatoire via des questionnaires. 60 villages par zone ont été consultés : 30 en milieu urbain, 30 en milieu rural pour un total de 180 ménages. Ces enquêtes ont permis de décrire la constitution des ménages, les niveaux d’alphabétisation, les modes de vie, les activités économiques.

• Les infrastructures de chaque village impacté par le tracé ont été identifiées et étudiées. Un état des lieux exact du niveau d’accès à l’eau potable, à l’éducation et à la santé a été produit • Les services préfectoraux ont apporté un éclairage sur les représentations sociales présentes dans la zone.

• L’historique de chaque village a été retracé à partir des mots de la communauté et les principes de gestion foncière ont été retracés.

• Les organisations sociales présentes dans chaque village ont été recensées et un annuaire villageois, préfectoral et par zone a été réalisé.

• Les sites d’héritage culturel ont été identifiés et décrits, et les représentations culturelles y étant liées ont été étudiées.

• Le Protocole d’enquête a suivi le cadre formel suivant :

• Prise de contact initial avec les autorités politiques et administratives concernées (Préfecture, Sous-préfecture, Maire, Chef de district, Chef de secteur).

• Reconnaissance préalable des villages et vérification de l’appartenance foncière des terres potentiellement impactées par le projet.

• Réunions d’informations pour expliquer le Projet en général et les objectifs des enquêtes ainsi que leur calendrier.

• Mise en œuvre de la procédure d’enquête.

• Compte rendu auprès de l’ensemble de la communauté et clôture avec les procès-verbaux. Il est à noter qu’il n’y a pas eu d’enquête sociale à proprement parlé sur les personnes affectées par le projet (PAP) strictement compte tenu de la non définition d’une date butoir et le caractère temporaire des listes établies durant les études préliminaires. En revanche le niveau de représentativité des études menées permet d’extrapoler les résultats au groupe plus spécifique des PAP. Les enquêtes socioéconomiques seront menées lors de l’actualisation du PCR avec la définition de la date butoir.