(00223) 44905376
Lun - Vend : 08 AM - 17 PM

Electrification des villages traversés par le PIEGM: Bientôt une réalité

Bientôt l’électrification des villages traversés par le PIEGM sera une réalité 

Mama DAO Coordonnateur du PIEGMLe Projet d’interconnexion électrique 225KV Guinée-Mali (PIEGM) est une réelle opportunité pour le développement des localités traversées par le projet. En effet, en plus des indemnisations qui seront octroyées pour permettre à beaucoup de Personnes Affectées par le Projet (PAP) d’améliorer leurs conditions de vie, dans les localités traversées par les chantiers du PIEGM, l’espoir est aujourd’hui permis. Les populations, depuis toujours plongées pour la plupart dans l’obscurité, espèrent vivre des jours meilleurs qui les sortiront définitivement de l’obscurité et de la pauvreté. Les rencontres avec les communautés vivant le long du corridor ont permis d’entrevoir une lueur d’espoir chez ces populations pour qui l’électricité reste un luxe. L’image de ces femmes du Mandé au Mali travaillant inlassablement la terre pourrait bientôt être un mauvais souvenir grâce à ce projet. Leur grand problème était la conservation de leurs produits en l’absence d’électricité. L’accès à l’énergie électrique leur permettra d’accroitre leurs revenus et les rendre plus indépendantes. Surtout que dans ces villages comme un peu partout dans les contrées de la sous-région, les femmes portent le monde. Avec l’accès à l’électricité, elles pourront entrevoir l’avenir sous de meilleurs auspices. Comme quoi, le Projet d’interconnexion électrique 225KV Guinée-Mali est en train de changer le cours de la vie de certaines communautés riveraines.

Nous l’avons constaté lors de nos sorties terrains. Dans tous les villages visités au Mali, de Sanakoroba à BadougouDjoliba en passant par Kangaba, Bancoumana, Madina et autres hameaux de culture, les populations entrevoient l’avenir sous le signe d’une vie moderne dans des villages qui vont connaitre le développement. Grâce à cet ambitieux Projet d’interconnexion électrique, des lendemains meilleurs s’annoncent.

Dans ce 3e numéro de notre bulletin consacré à la mise en œuvre du PIEGM, nous abordons les signatures de protocole d’accord avec les villages riverains du projet etles sorties terrains de l’unité de gestion du projet au Mali pour rencontrer les populations impactées par le PIEGM,

Bonne lecture à toutes et à tous !

Mama DAO

Coordonnateur du PIEGM