Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement auprès du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût de construction de la ligne biterne 225 kV Fomi-Kankan et du poste 225/30 kV de Fomi. La Banque gère également dans le cadre de ce projet un Don de l’Union européenne destiné en partie au financement du volet électrification des localités traversées par la ligne d’interconnexion. D’autres composantes du projet sont aussi financées par d’autres Bailleurs de fonds.
Le projet consiste en la construction d’une ligne électrique de structure à double terne 225 kV en courant alternatif, d’une longueur d’environ 714 km, entre la ville de Sanankoroba au Mali et celle de N’Zérékoré en Guinée (en passant par Fomi en Guinée) et l’implantation des postes de transformation associés dans les localités de Siguiri, Fomi, Kankan, Kerouane Beyla et N’Zérékoré (en Guinée) puis Sanankoroba (au Mali).
UNITE DE GESTION DU PROJET MALI ACI 2000,
Rue 332 en face du Centre des Informations Gouvernementales (CIGMA)
(00223) 66751136 / (00223)72562450 / (00223) 44905376
Site web : https://www.piegm-mali.com
Le principal objectif de développement du projet est de contribuer au renforcement des échanges d’énergie électrique entre la Guinée et le Mali en particulier, et en général, entre les pays de la sous-région ouest-africaine et au développement socio-économique des deux pays à travers un accès plus accru des populations à une électricité de qualité et à moindre coût. Plus spécifiquement, le projet vise: